Filament-ABS : L'impression 3D professionnelle

La recuisson du PLA 3D850 et 3D870

Les grades 3D850 et 3D870 du PLA de chez NatureWorks offre un avantage considérable : la recuisson.
Tous les PLA peuvent être recuits mais les filaments PLA 3D850 et 3D870 décuplent l’intérêt de la recuisson. Les pièces recuites deviennent extrêmement résistantes, à la chaleur, aux chocs, à la torsion, pression, étirement, etc.
Cependant cette recuisson ne s’effectue pas n’importe comment, au risque de déformer les objets imprimés en 3D.

Une recuisson consiste à cuire, littéralement, une pièce en plastique dans un four. Il faut donc s’assurer qu’elle ne brule pas et qu’elle ne dépasse jamais son point de cristallisation, c’est à dire le moment où elle commence à se déformer.
La température optimale dépendra de votre four, il vous faudra impérativement faire des essais mais le secret consiste à chauffer peu mais longtemps plutôt que l’inverse.

Voici le tableau des températures préconisées:

 

Température

durée de recuisson

40°C (104°F)

4.3 hr

50°C (122°F)

3.9 hr

60°C (140°F)

3.3 hr

70°C (158°F)

2.1 hr

80°C (176°F)

1.3 hr

100°C (212°F)

0.6 hr

Commencez par préchauffer le four. Nous préconisons une recuisson en deux fois. Une première fois à 40°C pendant 4h20 puis la seconde à 80°C pendant 1h20.

De cette façon, même si on obtient pas la TFC maximale, la pièce ne se déformera pas. Attention, ces valeurs sont données pour une étuve professionnelle. Elles peuvent varier considérablement selon le four utilisé: faites des tests avant de tenter de recuire vos précieuses pièces!

Bien entendu, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec une pièce imprimée en 3D avec un taux de remplissage (“infill”) de 100%. 

Plus le taux de remplissage est faible, moins la recuisson est utile et efficace.

Les deux grades, le PLA 3D850 et le PLA 3D870 offrent des performances exceptionnelles cependant le PLA 3D870 est nettement au dessus (“cristalline” signifie après recuisson):

Enfin, n’espérez pas effacer les couches avec une recuisson. Pour cela, il faut dépasser le point de cristallisation ce qui entrainera une déformation de l’objet. Par ailleurs, vous n’obtiendrez jamais le rendu d’une pièce en ABS lissée aux vapeurs d’acétone. Pour le PLA, rien de tel que notre produit de lissage.

Un choix énorme de produits pour l'impression 3D

À propos de nous ?

Qui sommes nous ?
Inscrivez-vous sur la liste d'attente Pas d'inquiétude, dès que le produit sera à nouveau disponible, nous ne manquerons pas de vous prévenir. Mais pour cela, merci de préciser votre adresse électronique ci-dessous.