Description
Filament ABS Optimus® noir IGNIFUGÉ
Ce Filament ABS Optimus® noir IGNIFUGÉ (RAL 9011) est ignifugé: impossible de l’enflammer. Ce filament ininflammable est idéal pour le prototypage et les essais d’objets imprimés en 3D dans leurs conditions réelles d’utilisation: votre pièce ne peut pas prendre feu.
V-0 FLAMMABILITY CLASS
Le filament ABS OPtimus® répond aux exigences satisfaisant la norme V-0 FLAMMABILITY CLASS:
- Le filament et les objects imprimés ne peuvent pas s’enflammer pendant plus de 10 secondes après chaque application de la flamme d’essai.
- Le temps de combustion enflammé total ne dépasse pas 50 secondes pour 10 applications de flamme pour chaque série de 5 échantillons.
- Le filament et les objects imprimés ne peuvent pas brûler avec flamme, ou incandescence jusqu’à la pince de fixation.
- Le filament et les objects imprimés ne peuvent pas laisser des particules enflammées sur un coton chirurgical absorbant sec situé à 300 mm en dessous de l’échantillon testé.
- Des particules fondues et issue d’un filament ou d’un objet imprimé, coulant sur un coton chirurgical absorbant sec situé à 300 mm en dessous, ne oeuven pas enflammer ce dernier.
- Le filament et les objects imprimés n’ont pas de combustion rougeoyante qui persiste pendant plus de 30 secondes après le deuxième retrait de la flamme d’essai.
Gamme Optimus : performances
Ce filament ABS fait partie de la gamme Optimus® , il est extrudé en France. Outre son caractère ignifugé, ce filament ABS offre des performances remarquables en termes de précision et de débit.
Un noir profond, un filament ABS Optimus® de haute qualité. Haut de gamme oblige, il est plus résistant que la plupart des filaments concurrents. Bien entendu, les objets imprimés sont aussi résistants que les pièces imprimées en OPtimus classique.
Utilisation:
- Diamètre du filament: 1.75mm
- Diamètre de buse: à partir de 0,35mm.
- Température d’extrusion: 240-265°C
- Température lit d’impression: 100°C à 120°C
- Ventilation : 0 à 30%
Attention les fumées dégagées par l’extrusion d’un filament peuvent être toxiques.
F.G. –
S’imprime bien sans warping avec une Ender 3 PRO @245°C/90°C pour de petites pièces. Ignifugation vérifiée empiriquement: j’ai testé le contact avec une flamme et pas de soucis de ce coté là, ça s’éteint très rapidement après avoir retiré la source. En revanche il sent fort et la bobine est assez grosse.