Description
Filament ABS Optimus® noir (RAL 9011)
Un filament ABS Optimus® noir graphite (RAL 9011), un noir profond. Donnez à vos objets l’apparence et la classe d’un marbre noir, d’un ébène à la profondeur étonnante.
Filament ABS faisant partie de la gamme Optimus® , bien sûr extrudé en France
D’une qualité sans égale avec un diamètre constant. Un filament ABS très haut de gamme coloré par un additif compatible. Un fil résistant qui ne casse pas, une couleur qui ne se dénature pas sur la durée.
Cerise sur la gâteau, l’extrusion de ce filament ABS Optimus ne dégage pas d’odeur, ce qui est exceptionnel pour un ABS.
Ne vous laissez pas tenter par des filaments bon marchés qui utilisent des composés non adaptés et non compatibles. Toxicité accrue, Impressions ratées, au final ils vous reviendrons plus cher.
Optez pour nos Filaments de la gamme Optimus®, gage de qualité.
Utilisation:
Taille de la bobine:
- diamètre 212mm
- diamètre trou central: 66mm
- épaisseur: 62mm
Il est possible de commander des bobines de taille différente. Nous contacter.
Diamètre du filament: 1.75mm
Diamètre de buse: à partir de 0,35mm.
Température d’extrusion: 240-280°C
Température lit d’impression: 100-110°C
Nous recommandons l’utilisation conjointe de ce filament ABS Optimus® noir (RAL 9011) avec un adhésif afin de faire disparaitre totalement l’éventuel « warping » (décollement): 3DLac ou Dimafix. Vous pourrez ainsi imprimer en 3D de grandes pièces sans craindre que votre impression soit ruinées par le retrait caractéristique de l’ABS. Ce retrait entraîne un décollement de la pièce du lit d’impression. Bien que ce filament soit moins sujet au warping que les produits concurrents, cela reste un ABS avec ses qualités mais également son principal défaut. Avec un adhésif, vous ne conservez que les qualités du produit.
Attention les fumées dégagées par l’extrusion d’un filament peuvent être toxiques.
PrintMe –
J’adore ce noir! Votre filament me réconcilie avec l’ABS, quasiment pas d’odeur! Une question cependant: vous parlez de bobine en carton mais pas moyen de sélectionner ce type de bobine sur le site????
Robin –
Merci pour votre appréciation. Les bobines cartons viennent tout juste d’arriver à l’usine. Les bobines carton sont maintenant disponibles.
Robin –
Les bobines cartons sont disponibles!
Éric –
Super. Effectivement pas d’odeur, fonctionne parfaitement avec mon hephestos, aucun réglage à changer sauf les températures évidemment. Très content.
Ant3D –
Plutôt déçu pour 5 raisons :
– Pas d’odeur ? si quand même un peu, je n’ai pas possibilité de comparer avec d’autres ABS néanmoins
– A la déformation de la pièce, même légère, il y a décoloration. Du noir on passe au gris, puis blanc assez rapidement.
– Pas mal de rétraction malgré ce qui est dit.
– Très difficile voire impossible d’imprimer correctement de petits objets. Soit la chaleur du lit déforme les bords, soit le ventilateur décolle la pièce
– Le filament en lui-même est extrêmement salissant pour l’extrudeur ! Prévoyez au moins 50cm voire 1m de filament blanc à faire passer sur une rampe de température (250-220) après l’avoir utilisé.
(Testé sur une PrintrBot Simple Metal, avec ancien modèle d’extrudeur.)
Jean Pierre GOUNET –
Je n’ai pas pu utiliser le produit, car il se bloque dans l’extrudeur de ma machine (ROBOX. D’après moi, il est trop mou car les roues de l’extrudeur dessinent des stries sur le fil, ce qui ne se passe avec d’autres produits.
Essai effectué avec les deux extrudeurs. Pourtant, les produits Esun passent sans problème.
Donc malheureusement poubelle….
Robin –
Bonjour,
Avant de jeter la bobine à la poubelle, essayez de nettoyer à fond extrudeur et buse. En effet certaines marques d’ABS ne sont pas compatibles entre elles. Le reste du plastique précédent brule au lieu de fondre et empêche le nouveau de s’extruder.
L’ABS Optimus donne de supers résultats sur la Robox, ça serait dommage de ne pas persévérer.
Thierry –
Bonjour,
Mon avis ? Très très très compliqué en mettre en oeuvre, même en tenant compte de tous les conseils que j’ai pu entendre. Le résultat est très beau … Pour peu que la pièce ne se torde pas et reste bien collée sur le plateau. Surtout pour les pièces longues. La seule solution que j’ai trouvée : une plaque d’alu dépolie enduite au rouleau (patte de lapin pour finition !)avec du jus d’ABS + acétone très épais en lieu et place du plateau en verre de mon imprimante. Réduire la vitesse d’extrusion de 20%. Et surtout bien faire a chaque pièce l’étalonnage du plateau pour que la première couche soit parfaite.
Simon Aldeberg –
C’est le meilleur ABS que j’ai pu tester jusqu’à présent. Peu de retrait, très beau rendu, couches homogènes, très bonne adhérence et peu d’odeur!
Evidemment, cela reste des l’ABS, moins facile à imprimer que du PLA. Mais avec un bon calibrage du plateau et une bonne laque : zéro raté.
Arnaud ZANETTI –
Très bon résultat, très peu de retrait, beau rendu. La calibration du plateau doit être impeccable, sinon problème avec la première couche. Avec le plateau calibré, couvert de kapton et chauffé à 98°C, extrusion à 260°C l’accroche est parfaite (je finis même par devoir tordre les pièces pour les décrocher tellement ça adhère …). Odeur d’ABS mais très faible.
Mr maurice –
pas eut le temps de tester encore ce filament( a part deux petits essais ) je pense qu il est correcte et de bonne qualité tout comme le site du fabriquant et la livraison très rapide
je rachèterai dans tout les cas mon filament ici pour cause de ces critères merci a vous ( filament-abs )
lionel.guelff –
je mets 4 étoiles seulement, n’ayant pas réussi à obtenir ce que je voulais, à savoir une parfaite liaison entre les couches, comme avec du PLA. Par ailleurs, cet ABS ne dégage presque rien en odeur, même extrudé à 265°C, il reste plus discret que du PLA à 220°C. C’est vraiment surprenant. Je n’ai pas eu non plus de décollage ou autres bizarreries de l’impression manquée. Vraiment, cela respire la qualité. Dommage donc pour mon manque de cohésion de l’ensemble imprimé.
mr.supercraftman –
Un excellent ABS, d’une extrême simplicité d’utilisation même par rapport à du PLA, je recommande très fortement !
Peu cher, beau et en plus de fabrication française, que demander de plus !
Quentin