Description
Filament PLA 3D850 Ingeo BLANC
Sur une base de chez NatureWorks, ce filament PLA 3D850 Ingeo est un fil de compétition!
A l’instar de notre PLA Optimus, NatureWorks a travaillé sur son PLA pour le rendre spécifique à l’impression 3D. Il résulte de cette formulation un filament PLA plus résistant aux chocs, à la compression et aux hautes températures. La cristallisation de la matière intervenant plus tard que pour un PLA classique, le PLA 3D850 est idéal pour l’impression de pièce en très haute résolution. En effet, pas de contraction signifie pas de déformation, pas de warping et pas de curling!
Ce fil PLA 3D850 blanc est un classique. Sa température d’impression s’étale de 190°C à 230°C (voire 250°C dans certains cas)!
Cerise sur le gateau, il est possible d’augmenter la vitesse d’impression de 50% par rapport à un PLA classique.
Un des plus grands problèmes avec PLA est sa déformation à la chaleur que l’on appelle la température de fléchissement sous charge (TFC ou HDT en anglais : Heat deflection temperature). La TFC est la température à laquelle un polymère ou une matière plastique se déforme sous la pression. Jusqu’à présent, pour l’impression de pièces nécessitant une haute résistance à la température, l’ABS était le meilleur matériau. Mais avec, une TFC énorme de 144°C, le PLA 3D850 se place bien loin devant l’ABS ou le PLA classiques ayant des valeurs respectives de TFC de 85 ° C et 50 ° C .
A tire de comparaison le Nylon (PA 6) que nous vendons, affiche une TFC de 140°C.
Voici un buste imprimé avec cet exceptionnel filament PLA blanc puis peint à l’aérosol. (Imprimante 3D Volumic Stream pro 20 MK2):
Buste imprimé avec du filament PLA 3D850 blanc puis peint à l’aérosol. (Imprimante 3D Volumic Stream pro 20 MK2)
Performances du filament PLA 3D850
Le schéma suivant vous permet de comparer différents filaments du marché par rapport au filament 3D850 :
Moreau vincent –
Pour moi c’est le meilleur PLA que je connaisse. Très facile à imprimé et une réelle capacité mécanique.
florent.coquelet –
Un filament extra, et vraiment pas ordinaire !
Je suis en train d’imprimer le premier layer avec ce fil.
Sans aucune modification de réglage, c’est la perfection. La vraie.
Je suis vraiment bluffé par tous les filaments 3D850 !
L’essayer, c’est l’adopter !
D’autant que le service est irréprochable !
florian.videau –
Personnellement je suis décu, j’ai essayé d’imprimer avec ce filament de 190 a 230 degrés et avec une vitesse allant de 55 a 140 mm/s et il n’y a qu’a 55mm/s (une vitesse bien lente) que j’arrive a obtenir une impression correcte mais loin d’etre irréprochable alors que je n’ai jamais eu de probleme avec des filaments non premiums.
Robin de Kat –
Bonjour,
C’est dommage car c’est justement pour sa capacité à être imprimé à vitesse ultra rapide (140mm/s) que l’on nous achète ce filament.
Problème de buse bouchée ou mal nettoyée? Ne pas hésiter à demander de l’aide via le formulaire de contact du site. Ça serait vraiment dommage de passer à côté des qualités exceptionnelles de ce filament.
bruno –
tres bon filament. resiste tres bien a haute temperature. impression sur witbox 2 a faible vitesse( 50mm/s,ca me convient..) avec plateau chauffant a 30 degre..( j’ai modifié ma machine) et 3d lac..
belle impression, impression a 208 degré.
j’ai testé la piece dans un four a 120 degré ( thermometre infrarouge) et la pointe d’un couteau n’a pas fait une marque..
Et sur une fraiseuse,le plastique a tres bien resité a l’usinage…
enfin un PLA resistant… super super…
hugues.huber –
Belle impression à 220°C et plateau à 60°C
bonne résistance à froid mais grosse déception lors de l’utilisation
dans le cockpit d’un véhicule sous le soleil, j’avais imprimé un support de GPS pour fixer un smartphone, lors du voyage aucun problème, mais après avoir laissé le support dans le véhicule pendant 3 jours dans le Var avec une température exterieure de 33°C (sans smartphone évidement) je l’ai retrouvé complètement déformé, le support de smartphone qui était monté dessus pèse 29 grammes et ce poids a suffit pour déformer la pièce devenue inutilisable !!
Robin de Kat –
Oui, hélas, le PLA pur, même en grade 3D850, ne résiste pas à la chaleur du soleil dans une voiture. Cependant vous pouvez le rendre beaucoup plus résistant en le recuisant.
Néanmoins, pour tout ce qui est support de téléphone, le mieux est d’utiliser un PLA Flax. Ne pas hésiter à nous demander conseil.
Patrick –
Très comptant de ce PLA, s’imprime facilement sur Dagoma DiscoEasy 200. je n’hésiterais pas à en recommander.
Joël –
Comme toujours ce fil est une merveille à utiliser. J’imprime des supports de visières avec ce fil en ce moment et je l’utilise depuis longtemps pour tout autres choses. Personnellement, je l’imprime à 220° pour un résultat parfait.
Joël –
J’ai oublié de dire que j’imprime ce filament à 120mm/s et aucun souci. Par contre, il faut une buse en bonne état, propre et bien sûr pas bouchée. J’ajoute ce commentaire car j’ai lu un autre utilisateur qui se plaint de ne pas pouvoir imprimer au dessus de 55mm/s. Problème de machine à mon avis ou température trop basse. Perso j’imprime à 220°
frederik sommacal –
Super fil ,rendu impeccable ,j’imprime a 210°,vitesse entre 60 a 75 mm/s avec plus de 200 heures d’impression aucun souci et merci pour la rapidité d’expédition